Crear juego

Seconde Chap 1 TAT1 (2)

Completar frases

(3)
Il s'agit d'une activité portant sur le dossier 1 du chapitre 1, les ménages et les revenus.

Descarga la versión para jugar en papel

Edad recomendada: 17 años
55 veces realizada

Creada por

Top 10 resultados

  1. 1
    lara mariotti
    00:44
    tiempo
    100
    puntuacion
  2. 2
    Medi Ganier
    00:44
    tiempo
    100
    puntuacion
  3. 3
    fabien corchete
    01:19
    tiempo
    100
    puntuacion
  4. 4
    Camille Birot
    01:19
    tiempo
    100
    puntuacion
  5. 5
    Charlotte Auvinet
    01:27
    tiempo
    100
    puntuacion
  6. 6
    Blandine St Sever
    01:27
    tiempo
    100
    puntuacion
  7. 7
    Benjamin Faggion
    01:30
    tiempo
    100
    puntuacion
  8. 8
    Sarah GILLARD
    01:30
    tiempo
    100
    puntuacion
  9. 9
    Enzo Libespere
    01:54
    tiempo
    100
    puntuacion
  10. 10
    Léonie COUTENS
    02:09
    tiempo
    100
    puntuacion
¿Quieres aparecer en el Top 10 de este juego? Inicia sesión para identificarte.
Crea tu propio juego gratis desde nuestro creador de juegos
Crear completar frases
Compite contra tus amigos para ver quien consigue la mejor puntuación en esta actividad
Crear reto
  1. tiempo
    puntuacion
  1. tiempo
    puntuacion
tiempo
puntuacion
tiempo
puntuacion
game-icon

Completar

Seconde Chap 1 TAT1 (2)

Il s'agit d'une activité portant sur le dossier 1 du chapitre 1, les ménages et les revenus.

fabien corchete
1

prélèvements Brut d redistribution Disponible revenus mixtes Revenu consommation transfert honoraires primaires patrimoine verticale intérêts salaire ménages

La science économique raisonne sur la base d ? une distinction entre les différents agents économiques , notamment selon les fonctions principales qu ? ils assument , et l ? origine principale des ressources dont ils disposent . On distingue les , des entreprises , des institutions financières , des administrations publiques ( « l ? Etat » ) , ainsi que 2 autres secteurs non répertoriés ici ( Institutions Sans But Lucratif au Service des Ménages , essentiellement des associations loi 1901 , et le secteur Reste Du Monde , qui comptabilise les échanges avec les agents non résidents .

Les ménages perçoivent des ( flux de ressources ) qui leur confèrent un pouvoir ? achat permettant la et l ? épargne . L ? origine de ces revenus est diverse . Ils sont qualifiés de lorsqu ? ils sont issus de la participation directe au processus productif , et se déclinent en 2 formes . D ? une part , les revenus d ? activité désignant la contrepartie , le plus souvent sous forme monétaire , d ? un travail . Dans le cas d ? un travailleur salarié , il s ? agit du , c'est - à - dire le prix de vente de la force de travail sur un marché . Dans le cas d ? un travailleur indépendant , il s ? agit des revenus , ces derniers étant définis comme ceux rémunérant les individus ayant apporté à la fois du travail et du capital dans une combinaison productive ( d ? un avocat libéral , cachet d ? un artiste , ? ) . D ? autre part , les revenus du ( ou de la propriété ) . Le patrimoine est l ? ensemble des actifs réels ( biens immobiliers , ? uvres d ? art , ? ) , monétaires , et financiers ( actions , obligations , ? ) détenus par un agent . Ce patrimoine est un stock source de revenus  : dividendes perçus , perçus , loyers perçus lorsqu ? un agent loue un bien immeuble , ? Les revenus sont qualifiés de ( ou revenus sociaux ) lorsqu ? ils sont issus de la opérée par les administrations publiques  : allocations familiales , bourses d ? études , allocations chômage , allocations logement , Revenu Minimum d ? Insertion ?
L ? existence de revenus de transfert est justifiée par de fortes inégalités de revenus primaires . En effet , la courbe de Lorentz , qui étudie la répartition du revenu par déciles , met en évidence , avec le coefficient de Gini , que les revenus sont très inégalement répartis puisque 10% des ménages s ? accaparent environ 50% du revenu national  ! Ce coefficient est calculé par le rapport de la surface comprise entre la courbe de Lorentz et la droite d ? équation y = x , sur la surface totale du triangle OAB . Le coefficient de Gini propose donc une mesure des inégalités de revenus  : plus il tend vers 1 , plus les inégalités sont fortes , inversement lorsqu ? il tend vers 0 . L ? Etat met alors en place une redistribution , permettant de réduire les inégalités de revenus primaires , en aspirant des obligatoires ( TVA , Impôt sur le Revenu , Impôt sur les sociétés , ? ) et en refoulant des revenus de transfert1 . Le résultat de cette opération est appelé par les économistes ( RP ? PO + RT = RDB ) . Cependant , toutes les inégalités ne doivent pas être réduites . F . V . Hayek rappelle que les inégalités sont aussi source de motivation et de dépassement de soi . Cela ne justifie pas pour autant l ? abandan des luttes contre le pauvreté , comme le minimum vieillesse par exemple .