Icon Crear Crear

Partie 1 - Le couple

Completar frases

Leçon 2 : la rupture du mariage
Section 2 : La dissolution du mariage : le divorce
Paragraphe 2 : les causes de divorce
Le divorce par consentement mutuel

Descarga la versión para jugar en papel

Edad recomendada: 15 años
1 veces realizada

Creada por

Francia

Top 10 resultados

  1. 1
    10:30
    tiempo
    100
    puntuacion
¿Quieres aparecer en el Top 10 de este juego? para identificarte.
Crea tu propio juego gratis desde nuestro creador de juegos
Compite contra tus amigos para ver quien consigue la mejor puntuación en esta actividad

Top juegos

  1. tiempo
    puntuacion
  1. tiempo
    puntuacion
tiempo
puntuacion
tiempo
puntuacion
game-icon

Completar

Partie 1 - Le couple

Leçon 2 : la rupture du mariage Section 2 : La dissolution du mariage : le divorce Paragraphe 2 : les causes de divorce Le divorce par consentement mutuel

Chloé Fonvielle
1

altération principe acte'sous faute régime enfant procédure enfant effets acceptation convention avocat constaté choix consentement juge majeurs sauvegarde

Paragraphe 2 : les causes de divorce

Art 229 du code civil , qui annonce :

? Le divorce par ? mutuel ( représente la moitié )
? Le divorce pour ? du ? principe ? de ? la ? rupture ? du ? mariage ( divorce accepté ) ( il y a un consentement partiel )
? Divorce pour ? définitive ? du ? lien ? conjugal ( très marginal en 2004 )
? Divorce pour ( représente moins de 10% des cas de divorce )

Le divorce par consentement mutuel

Art 229 - 1 à 232 du Code Civil .

Les époux sont d ? accord sur le ? de ? divorcer et sur ses pour mettre fin au mariage , ce consentement va être dans une ? du ? divorce . Il y a deux types de divorce par consentement mutuel ( le principe et l ? exception ) :

? Le divorce par consentement mutuel sans juge ( loi de 18 novembre 2016 ) ? le principe :
C ? est la voie amiable , ce consentement prend la forme d ? un ? seing ? privé ( signature ) contresigné par et déposé au rang des minutes par un notaire ( le notaire doit enregistrer cette accord ) . Il y a deux exceptions à cette procédure sans juge :

o Lorsque les parents ont un ? mineur , et que l ? enfant a été informé qu ? il peut être entendu par le juge s ? il souhaite et qu ? il fait le d ? être entendu par le juge . Cet aménagement est fortement critiqué car d ? une part il en va de l ? autonomie de l ? enfant et de l ? autre part entraine le risque d ? une instrumentalisation de l ? enfant .

o Lorsque l ? un des époux est placé sous un ? de ? protection c ? est - à - dire il est sous ? de ? justice''curatelle''tutelle ? il ne peut pas recourir à un divorce par consentement mutuel tout court , avec ou sans juge . Le recueil de son consentement comprendrait trop de risque de fait de son alternation de ses facultés mentales . Chacun des époux est accompagné par un avocat .

? Le divorce par consentement mutuel avec juge ? exception :

Lorsque les parents ont un ? mineur , et que l ? enfant a été informé qu ? il peut être entendu par le juge s ? il souhaite et qu ? il fait le choix d ? être entendu par le juge , cette procédure est une ? gracieuse ( il n ? y a pas de conflits , contentieux entre les parties , la loi qui lui impose de dire la loi , les époux sont d ? accord sur tous ) . De la même manière , l ? accord des époux se manifeste au sein de la convention de divorce , cette convention est ensuite produite au qui sera chargé d ? homologuer la convention qui permettra de prononcer le divorce . C ? est un divorce qui reste fermé aux ? protégés ( ils ne peuvent pas divorcer par consentement mutuel sans juge )