Crear juego

intro au droit - leçon4p4

Completar frases

révision droit

Descarga la versión para jugar en papel

aa aaa aaaa
0 veces realizada

Creada por

Top 10 resultados

Todavía no hay resultados para este juego. ¡Sé el primero en aparecer en el ranking! Inicia sesión para identificarte.
Crea tu propio juego gratis desde nuestro creador de juegos
Crear completar frases
Compite contra tus amigos para ver quien consigue la mejor puntuación en esta actividad
Crear reto
  1. tiempo
    puntuacion
  1. tiempo
    puntuacion
tiempo
puntuacion
tiempo
puntuacion
game-icon

Completar

intro au droit - leçon4p4

révision droit

Chloé Fonvielle
game-qr
1

l'absence survie particulier signature géographique 3 ancienne identique ancienne Moselle l'Alsace l'assise ROUBIER française police passé loi immeubles remplace immédiate Nouvelle présence continues l'étranger sûreté date Calédonie contrat française exception territoire l'avenir

b ) Le principe de l'applicabilité immédiate

Le principe de non - rétroactivité de la loi ne suffit pas . En effet , quelle solution doit - on retenir pour une situation juridique née avant l'entrée en vigueur de la loi , mais qui se poursuit dans le temps ? Faut - il continuer d'appliquer la loi ancienne ? et donc faire fi de la loi nouvelle ? A l'inverse , comment pourrait - on appliquer la loi nouvelle ? alors que la situation est née avant son entrée en vigueur ?

Ce dilemme a été résolu par la création du principe de l'applicabilité des règles de droit ? qui a été forgé par la doctrine et la jurisprudence .

C'est d'abord le Doyen Paul qui en a conceptualisé l'idée . À ses yeux , les situations ? comme le mariage par exemple ? doivent obéir un à un régime juridique : elles sont soumises à la loi jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi nouvelle , qui s'applique donc immédiatement . Les effets produits par la loi ancienne restent valables pour le . En revanche , à compter de l'entrée en vigueur de la loi nouvelle , celle - ci produits des effets pleins et entiers pour .

La jurisprudence a pleinement consacré cette théorie , mais en distinguant les situations selon qu'elles sont nées d'un , ou non . Le principe est donc le suivant :

- En d'un contrat ? par exemple , pour un mariage ? le principe est celui de l'applicabilité immédiate de la loi nouvelle : celle - ci instantanément la loi ancienne , mais les effets de celle - ci sont sauvegardés pour le passé .

- En d'un contrat ? par exemple , un bail d'habitation ? la situation est différente . Pour connaître le droit applicable , on se réfère seulement à la de la du contrat ( ( Il existe des exceptions prévues par la loi , principalement pour des motifs d'intérêt général . ) ) . Autrement dit , le principe est celui de la de la loi : c'est donc une à l'applicabilité immédiate de la loi .

4 ? L'application du droit dans l'espace

Dans tous les systèmes juridiques , c'est le de l'Etat qui est d'application du droit . Cela signifie que les règles de droit sont , en principe , applicables sur tout le territoire national . Néanmoins , la question de l'application du droit dans l'espace se pose parfois , lorsque des situations à composante internationale surgissent .

L'article du code civil pose plusieurs principes en la matière :

- Les « lois de et de » ( c'est - à - dire les règles d'ordre public , en particulier le droit pénal ) s'appliquent sur tout le territoire , y compris à des personnes de nationalité étrangère

- Les situés sur le territoire sont nécessairement régis par la

- Enfin , la loi française régit l'état et la capacité des personnes ( état civil , nom , personnalité juridique , filiation , etc . ) , dès lors qu'elles ont la nationalité , même si elles résident de façon permanente à .

Le droit international régit également de nombreuses situations transnationales ; la Conférence de La Haye est notamment chargée d'assurer une harmonisation de ces règles au niveau mondial .

En principe , la loi est sur tout le territoire français . Néanmoins , il existe des exceptions . Certaines localités , du fait de l'histoire , bénéficient d'un statut et de règles juridiques spécifiques . C'est le cas de - , ou encore de la - .