Icon Crear Crear

Carte de la décolonisation

Mapa Interactivo

Retrouve l'essentiel du chapitre sous forme de carte

Descarga la versión para jugar en papel

Edad recomendada: 14 años
56 veces realizada

Creada por

Francia

Top 10 resultados

Todavía no hay resultados para este juego. ¡Sé el primero en aparecer en el ranking! para identificarte.
Crea tu propio juego gratis desde nuestro creador de juegos
Compite contra tus amigos para ver quien consigue la mejor puntuación en esta actividad

Top juegos

  1. tiempo
    puntuacion
  1. tiempo
    puntuacion
tiempo
puntuacion
tiempo
puntuacion
 
game-icon

Carte de la décolonisationVersión en línea

Retrouve l'essentiel du chapitre sous forme de carte

por Luc Moneyron
1 Puissance communiste hostile à la colonisation 2 Ancienne colonie hostile à la colonisation 3 Métropoles européennes possédant des colonies 4 Pays obtenant son indépendance en 1947 5 Colonie française d'Asie indépendante en 1954 6 Colonie de peuplement rattachée à la France 7 Première conférence des non-alignés

Explication

L'URSS au nom du communisme et de l'égalité entre les hommes se présente come la puissance défendant les droits des peuples opprimés et soumis aux empires coloniaux.

Il s'agit des États-Unis. Vainqueurs de la seconde Guerre mondiale, ils se présentent comme le leader du monde libre durant la Guerre froide. Ils dénoncent le maintien des empires coloniaux.

Les puissances coloniales européennes sortent affaiblies de la Seconde Guerre mondiale. Durant la Guerre froide, la direction du monde leur échappe et n'ont plus les moyens de maintenir leur domination coloniale.

L'empire des Indes britannique disparaît et laisse place à l'Union indienne mais aussi au Pakistan occidental et oriental (plus tard devenant le Bangladesh) qui obtiennent leur indépendance à la suite de négociations.

L'Indochine, obtient son indépendance de la France à la suite d'une guerre de 1946 à 1954. Elle montre la voie alors à de nombreux peuples colonisés. Cette ancienne colonie française donne naissance à trois Etats indépendants : le Laos, le Cambodge et le Vietnam.

L'Algérie conquise progressivement depuis 1830 est transformée en trois départements et longtemps considérée comme une extension de la France en Afrique du nord. Peuplée de nombreux Français contraints de partir, elle devient indépendante à l'issue d'une guerre huit de ans de 1954 à 1962.

La conférence de Bandung réunit en 1955 en Indonésie les représentants des nouveaux pays nés de la décolonisation. Elle dénonce le maintien d'une présence coloniale dans le monde et refuse de choisir entre l'Est et l'Ouest durant la Guerre froide : c'est le non-alignement.

educaplay suscripción