Crear juego

RI-Chapitre 4 QUIZ 17

Completar frases

organisations internationales et le multilatéralisme > L’ONU : OIG de coopération en faveur de la paix et de la sécurité collective > Les institutions de L’ONU (divisées en 3 catégories) > Les défis de l’ONU du monde contemporain > Les mesures coercitives > Le cas particulier : La résolution Dean Acheson (1950)

Descarga la versión para jugar en papel

autres l1 droit et justice Edad recomendada: 15 años
0 veces realizada

Creada por

Top 10 resultados

Todavía no hay resultados para este juego. ¡Sé el primero en aparecer en el ranking! Inicia sesión para identificarte.
Crea tu propio juego gratis desde nuestro creador de juegos
Crear completar frases
Compite contra tus amigos para ver quien consigue la mejor puntuación en esta actividad
Crear reto
  1. tiempo
    puntuacion
  1. tiempo
    puntuacion
tiempo
puntuacion
tiempo
puntuacion
game-icon

Completar

RI-Chapitre 4 QUIZ 17

organisations internationales et le multilatéralisme > L’ONU : OIG de coopération en faveur de la paix et de la sécurité collective > Les institutions de L’ONU (divisées en 3 catégories) > Les défis de l’ONU du monde contemporain > Les mesures coercitives > Le cas particulier : La résolution Dean Acheson (1950)

Chloé Fonvielle
game-qr
1

43 Dean politiques contraignante 1956 majors militaires multilatéralisme monopole 1990 menace économiques 1991 dépendante Libye veto 678 l 7 Koweït 1950 Comité Acheson Bosnie l générale d Suez

C ) Les défis de l ? ONU du monde contemporain :

? La sécurité internationale

Concept qui apparaît avec la SDN après la Première Guerre mondiale . C'est la prise de conscience que la sécurité de chaque Etat est de celle des autres . Elle se met en ? uvre dans le cas du au sein de la SDN comme au sein de l'ONU .

1 . Les mesures coercitives

Selon le chapitre de la Charte de l'ONU , la Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité le de la contrainte pour maintenir ou rétablir la paix en cas de contre la paix , de rupture de la paix et d ? acte d ? agression . Le Conseil de sécurité peut alors prendre 2 types de mesures coercitives :

- Les mesures coercitives non militaires , il s'agit de sanctions et : de la rupture des relations diplomatiques ( politique ) mais aussi de l'embargo commercial ( économique : arrêt de la circulation de marchandise vers cet état , le but est l'isolement de l'état ) ( ex : embargo contre l ? Iran en 2006 suspecté de mener un programme nucléaire clandestin )

- Les mesures coercitives , blocus ou recours à la force militaire . Durant la guerre froide , le Conseil de sécurité a peu décidé d ? interventions militaires en raison du veto de l ? URSS ( n ? a pu intervenir militairement pendant la guerre du Viêt - Nam ) .

Après , le Conseil de sécurité a autorisé plus souvent le recours à la force car il n'y avait plus le veto de l'URSS ( ex : suite à l'invasion du par ? Irak en 1990 , une intervention a été décidé , il a voté la résolution qui autorise les Etats membres à recourir à la force par une action militaire contre l'Irak pour rétablir la paix en janvier ) . ( Exemple en en 1992 ou en en 2011 ( intervention aérienne de la coalition internationale autorisée par le Conseil de sécurité ) ) .

L ? ONU ne possède pas d ? armée mais la charte prévoit que les Etats membres mettent des forces armées à la disposition du Conseil de sécurité ( article ) . Ces contingents sont placés sous l ? autorité d ? un ? Etats - composé de représentants des 5 membres permanents .

2 . Le cas particulier : La résolution Dean Acheson ( 1950 )

Cette résolution est votée par l ? Assemblée générales de l ? ONU en pendant la guerre de Corée pour contourner le blocage au Conseil de sécurité en raison du véto de l ? URSS . La résolution donne compétence à ? Assemblée de l ? ONU en cas de paralysie et de blocage du conseil de sécurité en raison du .

Toutefois , cette capacité de substitution en cas de défaillance du Conseil de sécurité n ? engendre pas un pouvoir de décision , mais de recommandation , elle n ? est donc pas et a une portée politique ( utilisée pendant la guerre de Corée ou lors de la crise du canal de en )