Crear juego

2-DVCP-P1-T1-C1-S1-I

Completar frases

la notion de personnalité juridique

Descarga la versión para jugar en papel

Creada por

Top 10 resultados

  1. 1
    Chloé Fonvielle
    08:26
    tiempo
    100
    puntuacion
¿Quieres aparecer en el Top 10 de este juego? Inicia sesión para identificarte.
Crea tu propio juego gratis desde nuestro creador de juegos
Crear completar frases
Compite contra tus amigos para ver quien consigue la mejor puntuación en esta actividad
Crear reto
  1. tiempo
    puntuacion
  1. tiempo
    puntuacion
tiempo
puntuacion
tiempo
puntuacion
game-icon

Completar

2-DVCP-P1-T1-C1-S1-I

la notion de personnalité juridique

Chloé Fonvielle
1

intérêts obligations sujets vulnérabilité 515 animaux droit Tous biens» sensibilité humain préjudice personnalité humains titulaire physiques incapacité dommages morales patrimoine restreinte capacités aptitude

1ère PARTIE : L ? EXISTENCE DES PERSONNES

Personnes : sujet de droit qui est appréhendé juridiquement et qui peut relever de deux catégories : personne physique ou personne morale



TITRE 1 : L ? EXISTENCE DES PERSONNES PHYSIQUE :

Personne physique : être tel qu ? il est pris en considération par le . Le droit la reconnaît dès lors qu ? elle a la personnalité juridique .

CHAPITRE 1 : L ? acquisition de la personnalité juridique

Section 1 : les conditions d ? acquisition de la personnalité juridique

I . La notion de personnalité juridique

Personnalité juridique : de la personne à être de droits et soumise à des

Plusieurs principes caractérisent la personnalité juridique :
Seuls les de droit ont cette personnalité juridique donc seules les personnes et ont cette aptitude à posséder des droits et des obligations . Elles possèdent un ( actif = droit et passif = obligations ) .

Seuls les êtres ont la personnalité juridique donc le reste est exclu ( biens , autres êtres vivants : les n ? ont pas la personnalité juridique même s ? ils sont presque autonomes et qu ? ils sont décrits comme un humain = «il est mort» et non «il ne fonctionne plus » ) . Initialement , le code civil rangeait les animaux dans la catégorie des biens mais les juges ont eu des hésitations à tel point que certaines décisions de justices disaient que le propriétaire des animaux morts , subissait un moral donc touchait des et .

Les juges regardent à qui appartient l ? animal pour déterminer le propriétaire de l ? animal .
Le code civil a beaucoup évolué , initialement , il assimilait les animaux à des biens et étaient soumis au régime des meubles . Puis progressivement , le code rural , le code pénal ont reconnu les animaux comme étant des « êtres vivants et sensibles » .
À l ? échelle européenne , on a vu apparaitre une convention européenne pour la protection des animaux de compagnie et toute cette évolution à pousser le législateur à modifier le code civil .
Aujourd ? hui dans le code civil , article - 14 prévoit que « les animaux sont des êtres vivants doués de et sous réserve des lois qui les protègent , ils sont soumis au régime des .
L ? article ne dit pas qu ? ils sont des biens mais soumis au régime des biens .
L ? animal aujourd ? hui est entre les deux catégories et par certains aspects il sera plus proche des personnes ( textes de protection mais ne donne pas un droit à la protection ) .
= C ? est l ? homme en tant que personne physique qui a une obligation de protection de l ? animal ( protéger et ne pas maltraiter ) .
Remarque de droit prospectif ( future ) : ira - t - on jusqu ? à créer une 3eme personnalité juridique ?
Certains souhaitent une personnalité animal .
DROIT DES PERSONNES / CIVI

- les êtres humaines ont la personnalité juridique ( cf DDHC ) avec aucune distinction pour sexe , origine . . . Il y a eu des époques en France où certaines personnes physiques n ? avaient pas cette PJ ( seul le chef de la famille pour le droit familial = pater familias / esclaves / personnes condamnées à la perpétuité car frappées de mort civile donc perte de la PJ jusqu ? en 1854 )

Il y a une différence entre la personnalité juridique et les juridiques car si toutes les personnes physiques disposent bien de la personnalité juridiques , en revanches elles n ? ont pas toutes la même capacité juridique : certaines ont une capacité c ? est - à - dire que certaines personnes , en raison de leur ( âge , santé . . . ) , n ? ont pas les moyens d ? exercer certains droits donc sont frappées d ? une d ? exercice mais celle - ci ne leur enlève pas leur juridique . ( mineurs n ? ont pas les mêmes droits que les majeurs en raison de leur jeunesse donc frappés d ? une incapacité mais disposent d ? une PJ = à celle des majeurs ) .