Crear actividad
Jugar Crucigrama
1 Réponse qui consiste à expliquer à l’autre les raisons de son comportement, à lui faire prendre conscience de lui-même, à lui montrer d’une manière plus ou moins directe comment il se représente sa situation. Cette intervention porte sur le sens latent de son discours ou de sa conduite.
2 On recherche ici à comprendre de l’intérieur, à se mettre à la place de l’autre pour saisir plus nettement la signification de la situation vécue et les sentiments exprimés par l’interlocuteur. On reformule alors ce qu’il vient de dire, lui facilitant une prise de conscience plus claire et lui donnant le sentiment d’être compris.
3 Consiste à exprimer, concernant les propos tenus par autrui une opinion ou un jugement de valeur d’une façon plus ou moins délicate, plus ou moins explicite, plus ou moins circonstanciée. L’évaluation peut être d’ordre logique (vrai, faux) ou morale (bien, mal) et porter sur les actes, les pensées, les sentiments émis par l’interlocuteur, ou sur sa propre personne
4 On indique, de façon plus ou moins contraignante à l’interlocuteur ce qu’il doit (ou pourrait) faire, penser ou sentir. Cette attitude peut se traduire par une suggestion sur ce qu’il est souhaitable de faire ou sur ce que l’on devrait faire (du point de vue du conseiller). Elle peut aussi prendre la forme d’un ordre, d’une consigne ou de directives.
5 Réponse visant à rassurer, à apaiser ou soulager l’autre, à dissiper ses doutes, à favoriser une reprise de confiance en soi. Prend souvent la forme d’un désir de persuader l’autre que son problème n’est pas aussi sérieux qu’il le pense (minimisation, banalisation), ou qu’on éprouve la même chose que lui.
6 On cherche à obtenir des informations supplémentaires, à approfondir le problème posé. Cette attitude se manifeste surtout sous la forme de questions portant sur les faits ou sur les sentiments et opinions.
3
6
2
1
5
4