Icon Crear Crear

Mise en oeuvre du jeu d'éveil

Presentación

-Préparer l’activité d’éveil
-Animer l’activité d’éveil (Favoriser l’adhésion, Solliciter la participation de l’enfant, Gérer le groupe d’enfants et Interagir)
-Remettre en place les espaces et rangement du matériel

Descarga la versión para jugar en papel

21 veces realizada

Creada por

Francia

Top 10 resultados

  1. 1
    00:02
    tiempo
    100
    puntuacion
  2. 2
    00:02
    tiempo
    100
    puntuacion
  3. 3
    00:03
    tiempo
    100
    puntuacion
  4. 4
    00:05
    tiempo
    100
    puntuacion
  5. 5
    00:09
    tiempo
    100
    puntuacion
  6. 6
    00:11
    tiempo
    100
    puntuacion
  7. 7
    00:13
    tiempo
    100
    puntuacion
  8. 8
    00:20
    tiempo
    100
    puntuacion
  9. 9
    00:29
    tiempo
    100
    puntuacion
  10. 10
    00:37
    tiempo
    100
    puntuacion
¿Quieres aparecer en el Top 10 de este juego? para identificarte.
Crea tu propio juego gratis desde nuestro creador de juegos
Compite contra tus amigos para ver quien consigue la mejor puntuación en esta actividad

Top juegos

  1. tiempo
    puntuacion
  1. tiempo
    puntuacion
tiempo
puntuacion
tiempo
puntuacion
 
game-icon

Mise en oeuvre du jeu d'éveilVersión en línea

-Préparer l’activité d’éveil -Animer l’activité d’éveil (Favoriser l’adhésion, Solliciter la participation de l’enfant, Gérer le groupe d’enfants et Interagir) -Remettre en place les espaces et rangement du matériel

por Naima Bahlali
1

Introduction

L'activité ne se limite pas pour le professionnel aux temps d'animation avec l'enfant. Une bonne gestion de l'activité prévoit sa préparation, son déroulement (durée, lieu...), le rangement et le bilan de celle-ci.

2

1.Gérer une activité pédagogique de sa préparation jusqu’à la remise en état des locaux

3

2. Comment évaluer l'activité?

Le bilan de fin d'activité est nécessaire à plusieurs égards, il permet de:

  • réajuster l'activité si elle doit être reconduite;
  • évaluer les points forts et les points faibles;
  • noter l'intérêt, la motivation des enfants.

Plusieurs méthodes sont possibles:

  • interroger oralement les enfants sur l'activité: intérêt, apprentissages, découvertes, travail à plusieurs, ...("Qu'est ce que vous avez aimé dans cette activité?", "Qu'est ce que vous n'avez pas aimé?"...);
  • transmette par écrit aux parents (attitude des enfants, acquisitions, prolongement éventuels à la maison...);
  • analyser l'activité en équipe et partager les observations.
4

3. Attitude d'aide à la réalisation d'une activité

Certains savoir-être sont nécessaires pour le bon déroulement d'une activité. Le professionnel devra donc développer des aptitudes à:

  • Observer;
  • Orienter;
  • Sécuriser;
  • Ecouter; 
  • Rendre autonome;
  • Communiquer;
  • Evaluer;
  • Questionner;
  • Laisser faire;
  • Verbaliser;
  • Transmettre; 
  • Conseiller;
  • Surveiller.
5

4.Rôle de l'animateur face à un groupe

Pour tenir son groupe d'enfants mais aussi pour le motiver, l'amener à l'objectif fixé par la ou les activités proposés, l'animateur doit s'assurer de l'application de principes simples:

  • bien expliquer les consignes;
  • avoir un vocabulaire précis et adapté;
  • rappeler et faire appliquer les règles et si besoin gérer les conflits;
  • favoriser les échanges et le respect entre les enfants;
  • observer les réactions et attitudes de chacun;
  • veiller à la sécurité,
  • solliciter mais favoriser l'autonomie,
  • valoriser et parfois rassurer.
6

5. Objectifs de l'animation

Comme lors de l'encadrement individuel de l'enfant, la gestion du groupe doit favoriser l'atteinte d'objectifs importants pour l'éveil et le développement de l'enfant. 

Les objectifs poursuivis concernent: 

  • l'autonomie de l'enfant: le travail en groupe, même si les enfants partagent et font ensemble, doit également favoriser l'autonomie individuelle de chacun. C'est pourquoi aucun enfant ne doit être laissé passif et à l'écart.
  • l'expression: le partage avec les autres enfants, les inter-relations permanentes entre les enfants favorisent l'expression orale de chacun d'eux;
  • la socialisation: l'animateur par son animation et le type d'activité doit veiller à l'encouragement de la socialisation de chaque enfant; 
  • l'imaginaire: comme lors de la participation à des activités individuelles, l'enfant est sollicité, il doit créer avec les autres, échanger, faire part de son avis, de son univers et développer son imaginaire.
7

6. L'expression corporelle

educaplay suscripción