Icon Crear Crear

Détroit, une shrinking city

Presentación

Consulte le dossier sur la ville de Détroit aux USA pour ensuite compléter ta fiche exercice.

Descarga la versión para jugar en papel

Edad recomendada: 13 años
387 veces realizada

Creada por

Francia

Top 10 resultados

  1. 1
    00:02
    tiempo
    100
    puntuacion
  2. 2
    00:31
    tiempo
    100
    puntuacion
  3. 3
    04:17
    tiempo
    100
    puntuacion
  4. 4
    jouve adrien
    jouve adrien
    42:36
    tiempo
    100
    puntuacion
¿Quieres aparecer en el Top 10 de este juego? para identificarte.
Crea tu propio juego gratis desde nuestro creador de juegos
Compite contra tus amigos para ver quien consigue la mejor puntuación en esta actividad

Top juegos

  1. tiempo
    puntuacion
  1. tiempo
    puntuacion
tiempo
puntuacion
tiempo
puntuacion
 
game-icon

Détroit, une shrinking cityVersión en línea

Consulte le dossier sur la ville de Détroit aux USA pour ensuite compléter ta fiche exercice.

por Luc Moneyron
1

Détroit, une ville en crise

2

L'ancienne capitale de l'automobile américaine

Detroit est situé dans le nord-est des USA, dans l'Etat du Michigan sur la rivière du même nom qui la sépare du Canada.


 Bien qu'à l'intérieur des terres, la région connaît une situation stratégique avantageuse au cœur des voies navigables des Grands Lacs américains bien reliée à l'Atlantique et au monde par le fleuve Saint Laurent.

3

La crise de l'industrie automobile

Le Packard Plant était une des plus grosses usines automobiles de Detroit. Elle est aujourd'hui en ruines et devient le symbole de la crise de l'industrie automobile américaine victime de la concurrence japonaise.   Les trois principales entreprises automobiles américaines (Ford, Chrysler, General Motors) appelés the Big Three  installés  à Detroit voient baisser leurs ventes sur le marché des USA de 65% en 2000 à 46,5% en 2008 (44 % pour les voitures japonaises, 9,5% pour les européennes).
4

La faillite de la capitale de l'automobile

Berceau de l'industrie automobile, Detroit est resté longtemps surnommé "Motor City". Mais ses années fastes ne sont qu'un lointain souvenir : durant la seconde moitié du XXème siècle la ville qui pourtant multiplie les dépenses et chantiers de prestige connaît un déclin et s'enfonce dans la crise.

La montée du chômage et de la pauvreté,  mais aussi de la délinquance et de la violence, le départ de nombreux habitants et le surendettement de la ville pousse Detroit à se déclarer ville en faillite en 2013.

5

Une ville qui perd sa population

Avec l'installation des principaux constructeurs automobiles américains (Ford, General Motors et Chrysler) au début du XXème siècle, la population de la ville augmente rapidement et Detroit devient la 4ème ville des USA en atteignant les deux millions d'habitants dans les années 1950. Cependant la réussite de Detroit est trop dépendante du sort de l'industrie automobile américaine. La crise et les difficultés de celle-ci conjuguées à l'endettement de la ville et à la montée du chômage provoque de nombreux départs : la population chute et perd en moins de 60 ans les deux tiers de ses habitants (moins de 700 00 en 2013).
6

Une ville en crise délaissée

L'industrie automobile américaine est durement touchée par la concurrence japonaise (dans les années 2010, Toyota devient le premier constructeur à la place de Ford). Les chaînes de montage s'arrêtent , les usines ferment et le chômage augmente touchant plus de 16 % des actifs (8% pour l'Etat du Michigan).

Dans le paysage de Detroit, les friches industrielles et usines à l'abandon se multiplient. 

7

UIne ville abandonnée de ses habitants

8

Une vile désertéel

Aujourd'hui Detroit compte plus de 100 000 maisons abandonnées (en fait en vente mais ne trouvant pas d'acheteurs). Des quartiers entiers se sont ainsi vidés de leur population qui préfère quitter une ville en proie à la misère et au chômage mais aussi à la délinquance, à la violence et au racisme...
9

Une ville qui "rétrécit"

Les maisons abandonnées et invendues sont rasées. Des quartiers entiers de Detroit disparaissent ainsi détruits laissant apparaître de large poches  vides. Les zones les plus touchées sont les plus pauvres situées au centre à proximité du CBD.
10

Le recul de la ville

11

La g

Aujourd'hui la gare de Detroit est désaffectée (le dernier train est parti en 1988). Le bâtiment voulu ambitieux par ses constructeurs témoigne du déclin d'une ville autrefois florissante mais incapable d'échapper à la spirale du déclin et de la pauvreté.
12

En résumé

educaplay suscripción