Icon Crear Crear

Partie 1 - Le couple

Completar frases

Leçon 2 : la rupture du mariage
Section 2 : La dissolution du mariage : le divorce
Paragraphe 1 : Aperçu historique : d’un droit « du » divorce à un droit « au » divorce

C.La loi du 26 mai 2004 :
D. La loi de 18 novembre 2016
E. La loi du 23 mars 2019 et son décret d’application du 17 déc. 2019

Descarga la versión para jugar en papel

Edad recomendada: 15 años
1 veces realizada

Creada por

Francia

Top 10 resultados

  1. 1
    29:39
    tiempo
    100
    puntuacion
¿Quieres aparecer en el Top 10 de este juego? para identificarte.
Crea tu propio juego gratis desde nuestro creador de juegos
Compite contra tus amigos para ver quien consigue la mejor puntuación en esta actividad

Top juegos

  1. tiempo
    puntuacion
  1. tiempo
    puntuacion
tiempo
puntuacion
tiempo
puntuacion
game-icon

Completar

Partie 1 - Le couple

Leçon 2 : la rupture du mariage Section 2 : La dissolution du mariage : le divorce Paragraphe 1 : Aperçu historique : d’un droit « du » divorce à un droit « au » divorce C.La loi du 26 mai 2004 : D. La loi de 18 novembre 2016 E. La loi du 23 mars 2019 et son décret d’application du 17 déc. 2019

Chloé Fonvielle
1

déconnection caractère passer pluralité d 2 trop caractère 2017 judiciaire conséquences libéralisation 2018 sans l

Paragraphe 1 : Aperçu historique : d ? un droit « du » divorce à un droit « au » divorce

C . La loi du 26 mai 2004 :

Compte - tenu de la poursuite de l ? évolution des m ? urs après 1975 , cela impose de poursuivre les objectifs mis en place dès 1975 ( libéralisation du divorce , dédramatisation du divorce , ? ) . Ces objectifs n ? ont pas été entièrement réalisé de sorte que cette loi du 26 mai 2004 va tenter d ? achever et d ? accomplir ce mouvement de ? et ? de ? dédramatisation , la procédure étant jugée encore ? longue ? et ? trop ? conflictuelle .

En 2004 , le législateur va faire plusieurs choix :

Le maintien d ? un divorce par consentement mutuel car des discussions ont eu lieu pour permettre un divorce administratif pour éviter de passer devant le juge ( but d ? accélération de la procédure ) . Cette voie - là a été fermée par la réforme de 2004 qui a persisté à faire primer le ? institutionnel du mariage , cela signifie que le mariage n ? est pas laissé à la libre volonté des époux il faut nécessairement ? devant ? le ? juge pour divorcer .

Le maintien de la des cas de divorce = le législateur considère qu ? il faut offrir plusieurs voies aux époux qui souhaitent divorcer pour s ? adapter au mieux à la situation des époux . En 2004 , il y a 4 cas de divorce = divorce par consentement mutuel , le divorce sur demande acceptée , le divorce pour rupture de la vie commune et le divorce pour faute ( donc le législateur maintient le divorce pour faute alors que certains étaient partisans de la suppression du divorce pour faute pour atténuer le conflit et dédramatiser le divorce ) .

L ? affirmation d ? un droit au divorce = hypothèse du divorce pour rupture de la vie commune appelé aussi altération définitive du lien conjugal ( ADLC ) pourra être prononcé dès lors que les époux sont séparés depuis au moins ? ans . Le juge n ? aura que très peu de marge d ? appréciation donc s ? il constate la séparation depuis au moins 2 ans il sera obligé de prononcer le divorce . C ? est quelque chose de nouveau parce qu ? avant il fallait attendre 6 ans pour prononcer le divorce = institution d ? un droit au divorce .

La entre les causes de divorce et les effets du divorce = il y avait encore des exceptions à la dédramatisation du divorce en 1975 . En 2004 , la déconnection est totale de sorte que celui qui est à l ? origine de la rupture ne supportera pas nécessairement les ? financières du divorce . Le législateur va plus loin et va permettre parfois d ? autoriser d ? allouer une prestation compensatoire à celui qui est à l ? origine de la rupture ( selon ses besoins ) .


D . La loi de 18 novembre 2016

Cette loi entraine une innovation majeure au droit de divorce car elle permet au époux de divorcer par consentement mutuel ? juge , ici on va faire prévaloir le ? contractuel , ont amoindri le caractère institutionnel au mariage , l ? objectif de cela est de désengorger les tribunaux . Il faut apporter une nuance à cette déjudiciarisation , il y a des procédures à respecter et qui font atteinte aux notaires et avocats . Elle est applicable au 1er janvier et le plein essor en .

E . La loi du 23 mars 2019 et son décret d ? application du 17 déc . 2019
Cette loi sur la programmation de la justice , a pour objectif ? accélérer ? les ? procédures ? judicaires , c ? est une loi qui réforme d ? une manière assez importante les procédures de divorce judiciaire pour simplifier l ? accès au juge et de renforcer le droit au divorce car ? altération ( séparation d ? un au lieu de 2 ans )