Icon Crear Crear

Partie 1 - Le couple

Completar frases

Leçon 1 : le mariage
Section 2 : les conditions de formations du mariage
Paragraphe 4 : la preuve du mariage

Descarga la versión para jugar en papel

Edad recomendada: 15 años
0 veces realizada

Creada por

Francia

Top 10 resultados

Todavía no hay resultados para este juego. ¡Sé el primero en aparecer en el ranking! para identificarte.
Crea tu propio juego gratis desde nuestro creador de juegos
Compite contra tus amigos para ver quien consigue la mejor puntuación en esta actividad
  1. tiempo
    puntuacion
  1. tiempo
    puntuacion
tiempo
puntuacion
tiempo
puntuacion
game-icon

Completar

Partie 1 - Le couple

Leçon 1 : le mariage Section 2 : les conditions de formations du mariage Paragraphe 4 : la preuve du mariage

Chloé Fonvielle
1

pas tout Témoignages huissier fraude adultère le violence d autorisation reconnu n d secret correspondances responsabilité divorce dommages

Paragraphe 1 : les effets extrapatrimoniaux du mariage

Ces rapports sont gouvernés par un idéal ? égalité et ? autonomie , les époux ont des devoirs réciproques et il y a également des fonctions conjointes ( assumées en collaboration par les deux époux )

A . Les devoirs réciproques entre époux

article 212 à 215 du code civil .

1 ) Le devoir de fidélité

a ) Le contenu

Article 212 du code civil , il ne définit pas l ? obligation de fidélité , ce n ? est pas très clair , une relation sexuelle consommée avec une autre personne est bien un donc violation de cette obligation . Peut - on considérer qu ? il y a une infidélité alors même qu ? il n ? y aurait pas eu de relation sexuelle . Infidélité intellectuelle , la jurisprudence est assez prudente mais elle a pu reconnaitre en 1986 qu ? une infidélité purement intellectuelle a pu être ou l ? infidélité virtuel , la jurisprudence a retenu que tant qu ? il n ? y a pas de passage à l ? acte , il ? y ? a ? pas ? d ? infidélité , en revanche on pourrait y voir une violation de l ? obligation de respect . Ce devoir de fidélité dure jusqu ? au prononcé du divorce .

b ) La preuve de l ? infidélité

Elle se fait par ? moyen , article 259 code civil , comme la preuve de l ? adultère va relever de la sphère de l ? intime , il faut aménager se mode de preuve , il ne faut tout de même pas porter atteinte à la vie privée de l ? époux ou de l ? épouse . Trois possibilités :

-

Moyen le plus couramment utilisé . Attestation écrite , déclaration de toute personne admise à témoigner sauf si elle est tenue par ? secret ? professionnel ( certains témoignages sont interdit dans le but de protéger les descendant = pas de possibilité de faire témoigner les enfants )

- Les

Entre un époux / épouse et un tiers . Les correspondances , elles bénéficient d ? un régime garantissant le secret , en vertu du ? de ? correspondance , elles ne devraient pas pouvoir être produites en justice simplement , ça limiterait considérablement la preuve . La jurisprudence à établie un équilibre entre d ? un côté le droit de la preuve et de l ? autre le secret des correspondances , en décidant qu ? il est possible d ? obtenir des correspondances sauf si elle sont obtenue par ou par article 259 - 1 code civil . Correspondance = lettre , journal intime , mail , SMS , conversation sur les réseaux sociaux , ? de piratage .

- Le constat d ? adultère

Constat réalisé par un , c ? est lui qui constate l ? adultère ( pratique attentatoire à la vie privée ) ce constat ne peut être réalisé que sur autorisation judiciaire . Le constat d ? huissier réalisé en dehors de toute ? judiciaire ne sera pas recevable .

c ) Les sanctions de l ? infidélité

Depuis la loi sur le divorce de 1975 , l ? adultère est devenu une faute civile , ce n ? est plus un délit pénal . Sanctionné par un ou par des ? et ? intérêts , l ? amant / la maitresse n ? engage jamais sa .