Icon Crear Crear

RI-Chapitre 2 QUIZ 2

Completar frases

Les approches réalistes et néo-réalistes >Le courant réaliste >Aux origines de la théorie réaliste

Descarga la versión para jugar en papel

Edad recomendada: 15 años
1 veces realizada

Creada por

Francia

Top 10 resultados

  1. 1
    16:02
    tiempo
    28
    puntuacion
¿Quieres aparecer en el Top 10 de este juego? para identificarte.
Crea tu propio juego gratis desde nuestro creador de juegos
Compite contra tus amigos para ver quien consigue la mejor puntuación en esta actividad

Top juegos

  1. tiempo
    puntuacion
  1. tiempo
    puntuacion
tiempo
puntuacion
tiempo
puntuacion
game-icon

Completar

RI-Chapitre 2 QUIZ 2

Les approches réalistes et néo-réalistes >Le courant réaliste >Aux origines de la théorie réaliste

Chloé Fonvielle
1

rivalité guerre principautés passions diplomatie souverain puissance conflit fierté Léviathan guerre ruse conflit l social force gloire veut ressources territoires méfiance l transposables contrat relation

2 - Aux origines de la théorie réaliste

La théorie réaliste est le courant le plus ancien en relations internationales de l ? Antiquité à nos jours . Les grands penseurs rattachés à la théorie réaliste sont :

? Thucydide

Historien et observateur de la guerre du Péloponnèse opposant la cité d ? Athènes à Sparte au Vème siècle av . JC . Il constate que plus une cité grecque est puissante ( comme Athènes ) , plus son appétit de conquête et de puissance est grand . Ce que recherche un Etat , c ? est donc la puissance et la guerre résulte alors de l ? excès de puissance .
Ce que cherche un état , c'est la , et plus on a de puissance , plus on en . Il met en avant les notions de puissance et de domination internationale , il est le premier analyste à envisager l ? étude des relations internationales sous l ? angle de l ? affrontement et de la .

? Machiavel ( 1469 - 1527 )

Philosophe et un conseiller politique à Florence , on peut l'appeler 'unSpin doctor' c'est quelqu'un qui va conseiller en stratégie les hommes politiques . Il va écrire Le Prince ( en 1527 ) , il considère que les relations entre sont des relations de puissance dont l ? objectif est l ? appropriation de et de leurs . Le monde est alors dominé par la loi du plus fort .
Le but de la politique étrangère est selon lui la puissance de l ? Etat : tous les moyens sont bons : la , la , la ou même la ne sont que des moyens au service de cette politique de puissance . Il est aussi persuadé que les relations entre les principautés sont dominées par ? anarchie et par le . Le but est d'obtenir toujours plus de puissance , tous les moyens sont bons .

? Hobbes ( XVIIe siècle )

Philosophe anglais , il a écrit le , dans lequel il dit : « L ? homme est par nature , parce qu ? il est en proie à des passions , poussé à entrer constamment en conflit avec d ? autres hommes » . Les de l ? homme qui le poussent à entrer en sont selon lui aux Etats , l'objectif de chaque état est le désir de grandeur et peuvent provoquer des conflits . La , la , la ou le désir de sont à l ? origine des conflits .
Selon lui , pour survivre , les hommes n ? ont qu ? une seule issue , celle de s ? en remettre à la protection d ? un tout puissant qui assure , en échange , leur sécurité au sein de l ? Etat . C ? est la théorie du .

Mais les différents Etats qui protègent les individus ne se trouvent liés entre eux par aucune loi , lorsqu ? ils entrent en les uns avec les autres , ces Etats restent dans l ? Etat de nature , c ? est alors ? anarchie , c'est l'absence de commandement qui caractérise la scène internationale .