Icon Crear Crear

intro au droit - leçon3p2

Completar frases

révision droit

Descarga la versión para jugar en papel

2 veces realizada

Creada por

Francia

Top 10 resultados

  1. 1
    10:22
    tiempo
    100
    puntuacion
¿Quieres aparecer en el Top 10 de este juego? para identificarte.
Crea tu propio juego gratis desde nuestro creador de juegos
Compite contra tus amigos para ver quien consigue la mejor puntuación en esta actividad
  1. tiempo
    puntuacion
  1. tiempo
    puntuacion
tiempo
puntuacion
tiempo
puntuacion
game-icon

Completar

intro au droit - leçon3p2

révision droit

Chloé Fonvielle
1

résolution moyens médiation référence conciliation raisons principes lois L'arbitrage rapide juge alternatifs décision transaction l'autorité

Le pouvoir de juris - dictio ? c'est - à - dire la nécessité de « dire le droit » ? se traduit par une structuration particulière des décisions de justice . En effet , celle - ci traduit le fait que le juge applique la règle de droit au cas d'espèce qui lui est soumis . Ainsi , quel que soit le juge ou le domaine concerné , toute décision de justice est structurée de la manière suivante :

Visas : Au début de chaque décision , une liste de « visas » est établie , qui reprend l'ensemble des éléments qui servent de au juge pour statuer : textes de , applicables , éventuellement pièces produites par les parties , etc . Chacun est précédé de la mention « Vu ? ( la loi , la Constitution , etc . )

Motifs : Le juge commence ensuite par rappeler brièvement les ou prétentions des parties : c'est - à - dire à la fois ce qu'elles souhaitent obtenir , et leurs arguments
Puis il donne l'ensemble des motifs de sa décision : c'est - à - dire l'ensemble des , de fait de l'espèce et de droit , qui le conduisent à décider dans un sens déterminé .

Dispositif : Le dispositif contient la de la juridiction en tant que telle

Formule exécutoire : Présente dans toutes les décisions de justice , cette formule leur donne de la chose jugée , qui la rend exécutoire et interdit de remettre en cause son contenu ? sauf exercice des voies de recours . Par ex . " La République mande et ordonne au ministre , en ce qui le concerne de pourvoir à l'exécution de la présente décision " .

La résolution des conflits ne passe pas toujours par le juge . Il existe ce que l'on nomme des modes de des différends ( ou M . A . R . D . ) ( ( Leur place a été largement renforcée par des lois récentes : la loi n°2016 - 1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle , la loi n°2019 - 222 du 23 mars 2019 de programmation 2018 - 2022 et de réforme pour la justice ) ) . Ce sont des solutions qui permettent d'éviter le recours au , et de parvenir à un règlement amiable des conflits :

- La : signature d'un contrat , d'un accord entre les parties en conflit . Cette solution est souvent recherchée en droit des affaires , en amont de l'action en justice . Le plus souvent , elle aboutit au paiement d'une somme d'argent .

- La : accord conclu entre les parties , avec l'aide et les conseils d'un tiers impartial ? le conciliateur , souvent désigné par l'Etat . C'est un processus qui existe pour les petits litiges , par exemple les conflits de voisinage .

- La : là encore , un tiers indépendant et impartial permet le rapprochement des parties en conflit . Son rôle est très proche de celui du juge , et elle tend à se généraliser de plus en plus , au sein même des juridictions . Elle est utilisée par exemple , en matière de droit du travail , de consommation , ou encore dans le domaine de la famille .

- : C'est une forme de justice privée , qui ressemble en tous points à la justice publique . Les arbitres rendent des décisions ( appelées « sentences arbitrales » ) qui s'imposent à toutes les parties en présence . Leur intervention est décidée d'un commun accord , en amont , par voie de contrat ? ce faisant , les parties s'obligent à respecter la décision à venir , quel que soit son sens . Il faut néanmoins l'intervention de l'Etat pour rendre cette sentence exécutoire . L'arbitrage est très utilisé en droit des affaires , notamment en matière de commerce international .


L'intérêt de ces « MARD » est d'éviter d'engorger les tribunaux et de pallier le manque de moyens , criant dans les juridictions . Pour les parties , c'est souvent l'assurance d'une résolution plus du litige . Ces processus permettent aussi une plus grande discrétion ? un avantage non négligeable en commerce international , notamment .