Icon Crear Crear

intro au droit - leçon2p4

Completar frases

révision droit

Descarga la versión para jugar en papel

0 veces realizada

Creada por

Francia

Top 10 resultados

Todavía no hay resultados para este juego. ¡Sé el primero en aparecer en el ranking! para identificarte.
Crea tu propio juego gratis desde nuestro creador de juegos
Compite contra tus amigos para ver quien consigue la mejor puntuación en esta actividad

Top juegos

  1. tiempo
    puntuacion
  1. tiempo
    puntuacion
tiempo
puntuacion
tiempo
puntuacion
game-icon

Completar

intro au droit - leçon2p4

révision droit

Chloé Fonvielle
1

particulier l'ensemble juges ensemble décisions droit créateur décisions connaissance période sujet solutions source définition justice actuel matière rendues justice participent compléter sens tribunaux incertitudes général connaissaient

c ) La jurisprudence

Le mot « jurisprudence » provient du latin jurisprudentia ? de jus , juris ( le , la ) et prudentia ( la ) . Il désignait donc à l'origine les « jurisprudents » , c'est - à - dire ceux qui le droit .

Par extension , il renvoie désormais à un de de . En effet , les premiers connaisseurs du droit sont les juges , qui appliquent les règles au quotidien . Par leurs interprétations , ils contribuent à forger le sens des lois , et participent à l'évolution du droit .

Le mot « jurisprudence » , employé au singulier , peut à la fois désigner ( Vocabulaire juridique , Association R . Capitant , « Jurisprudence » ) ) :

- La jurisprudence « en » , en tant que du droit , c'est - à - dire le fait que les à la des règles de droit . En ce sens , on souligne l'importance de la justice dans le système juridique

- Une jurisprudence « en » , c'est - à - dire des dans une , sur un précis , ou dans une certaine . En ce sens , on fait référence à « l'état du droit , tel qu'il est reflété par l'ensemble des qui , dans une matière donnée , se trouvent consacrées par les décisions des » ( ( Ainsi , la phrase « la jurisprudence est une source de droit » renvoie au premier sens , tandis que l'expression « la jurisprudence de la Cour de cassation » renvoie au second sens . ) )

Le juge est un de droit car il existe des sur le des règles de droit . Il y a toujours des hypothèses dans lesquelles le juge doit la loi . Ex art 414 du code civil prévoit que la majorité est acquise dès 18 ans accompli . Question : quand a - t - on 18 ans ? Pour Montesquieu , « le juge n'est que la bouche de la loi » car absence de légitimité démocratique de la part du juge .
C'est le contexte dans lequel le terme est employé qui permettra de distinguer entre ces deux sens . ( ( Sauf exception , par exemple lorsqu'une loi est adoptée par référendum . ) )

La question de savoir si la jurisprudence est une source de droit a été très largement discutée , comme nous le verrons dans le cadre de la prochaine leçon . La majeure partie des auteurs penchent néanmoins , à l'heure actuelle , pour cette conception .