Icon Crear Crear

intro au droit - leçon1p5

Completar frases

révisions droit

Descarga la versión para jugar en papel

0 veces realizada

Creada por

Francia

Top 10 resultados

Todavía no hay resultados para este juego. ¡Sé el primero en aparecer en el ranking! para identificarte.
Crea tu propio juego gratis desde nuestro creador de juegos
Compite contra tus amigos para ver quien consigue la mejor puntuación en esta actividad

Top juegos

  1. tiempo
    puntuacion
  1. tiempo
    puntuacion
tiempo
puntuacion
tiempo
puntuacion
game-icon

Completar

intro au droit - leçon1p5

révisions droit

Chloé Fonvielle
1

territoire d'égalité obligatoire l'origine juridique objectif nature permanente coercitif tous particulière religieuse abstraites personne confession sexe spécifique général l'arbitraire impersonnelles

3 - Les caractères de la règle de droit

Certaines obligations sont communes au droit , à la morale ou à la religion ? l'interdiction de tuer , l'obligation de porter assistance à toute personne en danger , etc . Par conséquent , il n'est pas possible d'identifier la règle de droit par son contenu ou son objet . Le Doyen CARBONNIER l'a affirmé avec force : « Il n'y a pas de règle par » .

Il faut donc rechercher ce qui permet d'identifier une règle de droit parmi les autres formes d'impératifs sociaux . Pour cela , on retient trois caractéristiques essentielles :

- Le caractère
- Le caractère
- Le caractère

Ces trois éléments réunis , il est possible d'affirmer que tel impératif , formulé par une autorité publique ( en particulier , l'État ) , est bien une règle juridique .

a ) Le caractère général

Pour qu'une règle de droit soit différente d'un simple ordre ? c'est - à - dire d'une mesure individuelle ? elle doit être générale et non . En principe en effet , les règles sont et . Elles ne visent en particulier , mais s'appliquent à ( ( À l'inverse , les décisions ? prises , le plus souvent , en application des règles ? sont individuelles : leur portée est limitée à une personne ( ou un groupe ) déterminé ( e ) ) ) . , sur l'ensemble du français , et de manière . C'est l'idée qui est exprimée lorsqu'on évoque le caractère général des règles juridiques .

Ce qui inspire cette nécessité , c'est le principe ? la loi est la même pour tous ? mais aussi l'idée qu'un système juridique digne de ce nom ne doit pas être soumis à de celui qui gouverne . Le contenu des règles de droit ne doit pas dépendre de , du , ou encore de la de celui qui y est soumis .

Il faut relativiser la portée de cette exigence . Il existe bien des catégories d'individus en droit . Par exemple , les mineurs sont soumis à un statut juridique ? plus protecteur que celui des majeurs . Mais ils ne sont pas nommément désignés par la loi : ce qui les rassemble , c'est un critère : le fait d'avoir plus de 18 ans . Les règles concernées présentent donc tout de même ce caractère de généralité , puisqu'elles concernent une catégorie abstraite de personnes .