Crear actividad
Jugar Relacionar Columnas

Grèce classique

Géographie

Économie

Grèce archaïque

Homère

Grèce hellénistique

Religion

Colonie

Métropole

Alexandre le Grand conquiert l'Empire Perse. Les civilisations de la Grèce et de l'Orient se mêlent et donnent naissance à la « Civilisation hellénistique ».

Athènes est devenue un brillant foyer de civilisation qui exerce l'hégémonie politique et culturelle sur l'ensemble de la Grèce.

Cité fondé par des colons partis de la métropole. Ils parlent aussi le grec et ils ont la même monnaie que leurs métropoles.

La Grèce est située au sud-est de l’Europe, sur les rives de la mer Méditerranée. Elle est environnée d’une multitude d’îles, et sa côte est très découpée.

Il écrit l’Iliade et l’Odyssée, qui font allusion au siège de Troie et aux voyages d’Ulysse.

Tous les Grecs de l’Antiquité sont polythéistes. Chaque cité est protégée par une divinité : Athéna veille sur Athènes, Artémis sur Éphèse, Héra sur Samos…

Des invasions doriennes à la ruine de la civilisation mycénienne vers 1100 a.n.e. La Grèce s'organise en cités indépendantes: Sparte et Athènes deviennent les plus importantes.

Cité mère, qui est en Grèce, la mer Égée ou l'Asie Mineure.

L’agriculture et l’élevage sont limités (blé, vigne, olivier, moutons). Les grecs de la métropole doivent fonder des colonies.