Crear actividad
Jugar Completar frases
____________________ était considéré comme une personne humaine , mais il était un ____________________ de propriété ( res ) . Son maître disposait de lui à sa guise . Il n'avait aucun ____________________ civil , pas même le droit de se marier et d'avoir des enfants légitimes .
Les ____________________ étaient très importans sur l'empire , et ils étaitent obligés de travailler pour leur ____________________ , comme un corvéable du Moyen âge .
Le ____________________ était , lui aussi , attaché au sol , mais c'était la seule servitude qu'il subit : pour tout le reste , il était et demeurait ____________________ . Il avait une famille et des droits civils ; il était apte à hériter , à posséder ; il n'avait pas la facilité de disposer de son lot , parce qu'il n'en avait pas la propriété , mais il disposait de tout ce qui lui appartenait personnellement .
La classe ____________________ comprenait plusieurs subdivisions : d'abord les ____________________ , , groupés en corporations dûment autorisées , puis les propriétaires fonciers ( possessores ) . Parmi ces derniers , on mettait à part ceux qui avaient une ____________________ suffisante pour siéger dans le ____________________ municipal ( curie ) et pour briguer les ____________________ locales ; d'ordinaire ce cens était de 100 , 000 sesterces . Plus tard , le titre de ____________________ , ou comme on disait , de curiale , et par conséquent l'administration des cités , furent le privilège collectif et héréditaire des hommes qui avaient au moins 23 arpens ( 6 hectares environ ) de terre . Ce fut là une sorte ____________________ bourgeoise qui surgit dans chaque ville de ____________________ .