Crear actividad
Jugar Completar texto
La déviance est l'ensemble des conduites et des états que les membres d'un groupe jugent non ____________________ à leurs attentes , à leurs ____________________ ou à leurs valeurs et qui , de ce fait , risquent de susciter de leur part ____________________ et sanctions .
La déviance apparaît d'emblée comme une activité qui déçoit une attente , qui viole une norme ____________________ ou qui nie une valeur . La notion de déviance présuppose l'existence d'un univers ____________________ On ne saurait parler de criminel , d'hérétique , de fou , ou de pervers si l'on n'a au préalable des idées assez nettes sur le juste et ____________________ , sur le ____________________ et le faux , sur le normal et le ____________________ , sur le ____________________ et le mal . Un acte déviant est d'abord un acte blâmé et il ne saurait l'être si l'on n'avait au départ une conception de ce qui est blâmable ou non .
Cependant l'univers normatif d'un groupe n'est que rarement un ensemble ____________________ et aisément repérable . La plupart des attentes sont implicites ( contrôle social ____________________ ) et changeantes . Si certaines normes sont incontestées , d'autres sont acceptées par les uns et récusées par les autres .
Finalement , le groupe de ____________________ est souvent difficile à circonscrire dans un monde où la plupart des individus appartiennent ____________________ à plusieurs unités sociales ayant des normes fort différentes .
Durkheim ( 1893 , p . 48 ) disait du crime : « Nous ne le réprouvons pas parce qu'il est un ____________________ mais il est un crime parce que nous le réprouvons . » Ceci vaut tout aussi bien pour la déviance : c'est parce qu'un acte est désapprouvé que le sociologue affirme qu'il est ____________________ . La déviance est essentiellement le produit d'un ____________________ porté sur une conduite ou sur une manière d'être . Elle n'est pas comme telle une ____________________ inhérente à certains comportements , mais bien une qualité qui leur est attribuée par ____________________ Le critère majeur de la déviance est donc la réaction qu'elle provoque : réprimande , sarcasme , réprobation , dénonciation , isolement , ostracisme , traitement obligatoire , enfermement , exécution . . . Quand un acte autrefois jugé déviant ne fait plus réagir , c'est qu'il a cessé d'être ____________________