Crear actividad
Jugar Completar texto
Au début des années 1930 , la France est touchée par la crise ____________________ mondiale qui fragilise sa ____________________ et sa vie ____________________ . Comment le ____________________ ____________________ parvient - il à prendre le pouvoir et à améliorer le sort des Français ?

Face aux différentes émeutes menées par les ____________________ d'extrêmes droites et à l'émergence de nombreux mouvements de ____________________ , les partis de ____________________ , sous l'impulsion de la IIIe International , décident de se ____________________ et de réaliser un programme commun pour les prochaines élections en ____________________ ____________________ : c'est la naissance du ____________________ ____________________ . En ____________________ ____________________ , le ____________________ ____________________ ( PCF , SFIO et radicaux ) remporte les élections et la majorité des sièges à la chambre des députés ( 63% des sièges ) . ____________________ ____________________ devient alors le président du Conseil , mais le gouvernement doit rapidement faire face à une grève générale entre mai et juin 1936 .

Pour mettre fin à cette grève , Léon Blum organise des négociations entre patronat et syndicat : ce sont les ____________________ ____________________ du 7 juin 1936 . Ces accords débouchent sur la mise en place de nombreuses réformes ____________________ : augmentation des ____________________ , semaine de ____________________ heures de travail , congés ____________________ de ____________________ semaines ? Ces mesures , appréciées par les ouvriers , sont vivement critiquées par la ____________________ et la ____________________ , car elles provoquent une ____________________ paralysant ____________________ et favorisant le ____________________ . Face à cette situation , les radicaux s'allient à la droite et obligent Léon Blum à démissionner en avril ____________________ : c'est la fin du Front populaire .

En s'associant , les partis de Gauche parviennent à remporter les élections et à mettre en place diverses mesures sociales contribuant à l'amélioration des conditions de vie des Français . Mais , cette politique ne fait pas l'unanimité et entraîne la chute du Front populaire .