Crear actividad
Jugar Completar frases
Selon ____________________ , l'évolution économique est ____________________ . Cela laisse sous - entendre l'existence de mouvements réguliers et périodiques de l'activité économique .

À quel type de cycle économique J .  Schumpeter se réfère - t - il  ? Il se réfère explicitement aux travaux de ____________________ . Cette référence est caractéristique de l'analyse de Schumpeter , qui se place dans une perspective de long terme . Il s'agit de cycles ____________________ , environ un demi - siècle . Les observations de Kondratiev portent sur les mouvements des ____________________ de gros et de détail , ainsi que sur ceux de la ____________________ . Il souligne la corrélation entre variations des prix et variations de la production  : pendant une première phase , les prix et la production augmentent ( période ____________________ économique )   ; lors d'une seconde phase , prix et production diminuent ( période de ____________________ ) .
On a pris l'habitude de présenter le temps du cycle en quatre ou cinq phases ( ou moments )   : ____________________ ( boom , essor ) , la ____________________ ( pic , point haut , sommet ) , la récession , ( voire contraction , ____________________ ) , le creux ( point bas ) et la ____________________ .
Depuis la fin du XVIIIe siècle , la conjoncture des grandes nations capitalistes semble caractérisée par un mouvement cyclique de type Kondratiev . On distingue les phases suivantes  :
?  phases de hausse  : 1792 - 1815 , 1850 - 1873 , 1896 - 1920 , 1945 à la fin des années 1970  ;
?  phases de baisse  : 1815 - 1850 , 1873 - 1896 , 1920 - 1940 .

À quoi correspond chacune de ces oscillations de l'activité économique  ?
À une révolution ____________________ ( ou plus précisément technologique ) . Selon Schumpeter , le mouvement ondulatoire de l'activité économique observé par Kondratiev s'explique dans une large mesure par le ____________________ ____________________ . Ce mouvement est lié aux conditions d'élaboration des ____________________ qui surgissent par grappes . À chaque période de croissance correspond une série d'évolutions techniques qui rend caduque la vague d'innovations précédente . La crise coïncide avec le passage d'une génération technologique à une autre .

Selon J .  Schumpeter , les innovations ne se répartissent pas uniformément dans le temps mais apparaissent de façon discontinue , « en ____________________ ( ensemble d'innovations interdépendantes ) . La dynamique innovante repose sur des inventions majeures qui induisent des bouleversements techniques en chaîne . Elle est renforcée par la dynamique interactive entre les différentes technologies . L'innovation procède donc à une ____________________ de forme arborescente , jusqu'à ce que les utilisations techniques et commerciales possibles atteignent leur limite . Une autre ____________________ d'innovations rend alors les technologies et les produits précédents ____________________ . Le temps nécessaire à la ____________________ , à l'adaptation des mentalités aux nouvelles technologies , les résistances des bénéficiaires des anciennes technologies provoquent une rupture dans la diffusion des innovations . Celles - ci apparaissent donc par ____________________

Les innovations représentent pour les entreprises d'importantes opportunités de ____________________ qui les incitent à ____________________ , à créer des capacités de production et des emplois . Si elles trouvent le financement requis par tous ces projets , alors l'essor des branches innovatrices entraîne le reste de l'économie , qui s'engage dans un processus cumulatif de ____________________ soutenue .
Le processus ____________________ qui explique la diffusion de l'innovation explique aussi la crise puisqu'il conduit des individus sans compétences à ( sur - ) ____________________ dans les branches en expansion au moment où l'on se rapproche de la saturation des marchés . C'est ce qui explique le caractère ____________________ de l'évolution , c'est - à - dire une croissance par « à coups » .
Ainsi , le temps de passage d'une dynamique innovante à l'autre suppose une ____________________ , ce qui signifie que , pour Schumpeter , contrairement à la pensée traditionnelle dominante , la crise est inhérente au système ____________________ . Toutefois , selon Schumpeter , la crise ne conduit pas à la perte du capitalisme comme le pense ____________________ , mais est au contraire une nécessité bénéfique .

La diffusion des innovations s'accompagne d'une transformation du tissu industriel et des structures de l'économie  : les nouveaux produits ____________________ les substituts plus anciens , les nouvelles ____________________ déclassent les équipements obsolètes et les anciennes méthodes de production , les entreprises à la pointe de l'innovation éliminent les entreprises en retard , des ____________________ sont créés , d'autres sont détruits . Par conséquent , chaque vague d'innovations implique de nouveaux métiers , de nouveaux emplois , l'obsolescence de certains , et donc en parallèle une recomposition des professions et situations sociales attachées . Schumpeter qualifie ce processus de ____________________ ____________________ .