J'appartiens à une très ancienne famille noble et par mon mariage entre dans la haute noblesse de Cour.
Je commence une carrière militaire et en 1777 pars pour l'Amérique soutenir la cause des insurgés des treize colonies.
Je deviens ainsi un ami du futur président des Etats-unis Georges Washington.
De retour en France et auréolé de gloire, surnommé le Héros de l'Amérique, j'adhère aux idées nouvelles qui mettent en cause la monarchie absolue et les privilèges.
Elu député de la noblesse pour les États généraux de 1789, je suis acquise à certaines idées libérales et rêve de réconcilier la monarchie et le peuple.
Après la prise de la Bastille, je suis nommé commandant en chef de la Garde nationale et le 16 juillet je suggère à Louis XVI, venu à Paris, de mettre la cocarde tricolore à son chapeau.
Pendant les journées d'octobre 1789, prenant la tête de la garde nationale parisienne, je parviens à protéger la famille royale pendant son retour définitif de Versailles à Paris.
Pendant la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, sur le Champs de Mars à Paris, je prête le serment de fidélité au roi et à la loi au nom de toutes les gardes nationales de la France.
Après la fuite du roi en juin 1791, je suis responsable de la fusillade du Champs-de-Mars du 17 juillet, qui tue une partie des patriotes venus demander l'arrestation et la déchéance de Louis XVI. Je perds alors toute popularité.
Partisan de la déclaration de guerre en avril 1792. je suis nommé général mais connais des échecs face aux Autrichiens. Apprenant la chute de la monarchie le 10 août, je me rends à l'ennemi qui m'emprisonne.