Crear actividad
Jugar Completar frases
Les mineurs de ____________________ se mettent en ____________________ en août ____________________ parce que l'un d'entre eux , Jean - Baptiste ____________________ , élu ____________________ de leur ville en mai ____________________ , a été renvoyé par la direction de la mine , sous prétexte qu'il ____________________ de son travail pour remplir ses fonctions de maire . La grève oppose donc , dans un premier temps , Jean - Baptiste Calvignac aux dirigeants de la mine , le baron Reille et le marquis de Solages . Les mineurs déclenchent alors une grève pour soutenir Calvignac .
Elle devient générale et mobilise les trois quarts des mineurs . Des ____________________ se produisent et 10 mineurs sont arrêtés et renvoyés . Le gouvernement envoie 1 500 hommes de troupe à Carmaux , le préfet interdit les attroupements . Entre - temps , Jean ____________________ , ____________________ , a entrepris de défendre les mineurs et le suffrage ____________________ . Il le fait par le biais d'articles parus dans La ____________________ . Il fait porter la responsabilité de la violence sur les dirigeants de la compagnie .
L'agitation gagnant Paris par l'entremise de Jaurès , le marquis de Solages démissionne de son mandat de ____________________ . Le chef du gouvernement intervient en tant qu'arbitre : Calvignac est ____________________ , les grévistes ____________________ , à l'exception des dix mineurs condamnés en justice . Jean Jaurès salue cette ____________________ .
Dans la foulée , il est désigné ____________________ des ouvriers et des socialistes pour l'élection de ____________________ au siège laissé vacant par le marquis de Solages . Les voix des ouvriers lui donnent la victoire .
La grève de Carmaux est : une victoire ____________________ , une victoire de l'intérêt ____________________ contre les intérêts ____________________ ( République ) , une victoire ____________________ .